Pdci-Rda : Dr Emmou Sylvestre SE assure en l’absence de Tidjane Thiam au 18è bureau politique à Yamoussoukro

4 min read
68 / 100

Dr Emmou Sylvestre, Secrétaire Exécutif en chef, représentant Tidjane Thiam, président du parti, a présidé la réunion du 18è bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), ouvert le samedi 05 avril 2025 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. Ladite réunion se tient en prélude de la prochaine convention de désignation du candidat du vieux parti à l’élection présidentielle 2025.

PDCI-RDA : Dr Emmou Sylvestre SE assure en l’absence de Tidjane Thiam au 18è bureau politique à Yamoussoukro, Ledebativoirien.net

Le président de l’événement Dr Emmou Sylvestre, Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, représentant Tidiane Thiam, président du parti, à  l’ouverture du Bureau Politique, a exprimé sa joie pour la forte mobilisation des militants et sympathisants autour de la réunion. Il a tenu à expliquer les raisons de l’absence remarquée du petit fils d’Houphouët-Boigny indépendamment de sa volonté. Dr Emmou Sylvestre n’a surtout pas manqué de, manifester sa fierté d’être désigné pour présider cette importante rencontre.

« En raison des contraintes indépendantes de sa volonté le président Tidjane Thiam est retenu à Paris et regrette infiniment de ne pas être avec vous à cet important rendez-vous politique », a-t-il signifié. Le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a par ailleurs, rappelé aux militants les vertus de la discipline, pour la bonne marche d’une organisation, les invitant ainsi, à adopter ces principes dignes du vieux parti.

« J’appelle tous et chacun au respect et à la discipline qui font la force des organisations humaines. Votre présence massive ce jour est la preuve de votre engagement indéfectible aux idéaux de notre parti et le gage de votre attachement à la cause que nous portons ensemble surtout en cette période tumultueuse », a-t-il exhorté

PDCI-RDA : Dr Emmou Sylvestre SE assure en l’absence de Tidjane Thiam au 18è bureau politique à Yamoussoukro, Ledebativoirien.net

Avant, Cowppli Bony, le président honoraire du PDCI-RDA a traduit les encouragements du président Tidiane Thiam, livrant son message de regret aux militants.  

« J’ai le grand regret de vous informer que le président Thiam ne pourra pas être parmi nous pour des raisons majeures qui le retiennent en Europe. Il me charge de vous présenter ses excuses les plus sincères. Ainsi, Monsisuer Thiam, conformément aux textes du PDCI-RDA, a désigné par écrit Dr Emmou Sylvestre, le secrétaire exécutif en chef pour présider cette réunion du bureau politique de son parti.

Il me charge de vous dire qu’il est de cœur avec nous. Il est parmi nous. Il compte sur nous. Il sait compter sur vous », a-t-il annoncé. Et de rassurer : « En absence du président, nous sommes toujours debout ».

Traoré Adam-Kolia, Président du Comité d’Organisation Pratique de cette réunion, a exprimé son enthousiasme remerciant le président du Parti, pour sa confiance placée en eux pour l’organisation Pratique de cette importante rencontre.  « L’honneur qui nous est fait, le privilège qui nous est accordé sont si grands et appréciables que la rencontre de notre formation Politique qui se tient ce jour, revêt un caractère tout particulier et stratégique », a-t-il manifesté.

Il s’est également convaincu que ces assises est la première, d’une nouvelle ère de vitalité, de dynamisme et d’espoir retrouvé au sein du PDCI RDA, sous l’impulsion mobilisatrice de son nouveau Président, le Ministre Cheick Tidjane THIAM.

PDCI-RDA : Dr Emmou Sylvestre SE assure en l’absence de Tidjane Thiam au 18è bureau politique à Yamoussoukro, Ledebativoirien.net

« En effet, après le rappel à Dieu inattendu du Président Aimé Henri Konan BEDIE, paix et salut sur l’illustre disparu, le désespoir qui gagnait les militants s’est estompé avec l’élection du Président Tidjane THIAM, cinq mois plus tard, à la présidence du PDCI RDA.

Depuis, la grande amplitude émotionnelle caractérisée par le passage de la déréliction à un ferme espoir, a ravivé la détermination et l’engagement politique des militantes et militants »,  a-t-il rassuré.

Traoré Adam -Kolia a révélé que l’intérêt particulier de cette réunion du Bureau Politique, procède aussi de ce qu’elle est décisive car, organe de décision entre deux congrès :

« Elle se situe à un moment crucial de la vie de notre Parti. Vraisemblablement, elle sera la dernière avant l’élection présidentielle d’octobre 2025, dans un contexte où après la perte forcée et irrégulière du pouvoir d’État depuis un quart de siècle, le PDCI-RDA est plus que jamais en pole-position pour reconquérir la magistrature suprême, dans un environnement dont l’expression de l’âpreté est sans limite et où tous les coups semblent permis », a-t-il souligné

Ledebatiboirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur