PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam

13 min read
75 / 100 Score SEO

Grosse clarification : « La délation comme baroud d’honneur devant l’échec de la mission confié par leur client »

« Non, je n’ai pas l’âme d’une manipulée, je sais prendre mes responsabilités quand il le faut et comme il le faut »

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

Valérie Yapo,  militante engagée du PDCI-RDA, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, Ex-Délégué du PDCI-RDA à Akoupé, Ex-Secrétaire Exécutif,  Ex-Vice-Présidente de la JPDCI-RDA, Ex-Détenue politique au nom du PDCI-RDA, en attente de la décision de la Justice ans  l’affaire qui l’oppose  à  son parti politique a rompu le silence sur des faits et déclarations  de la partie adverse.

« Si vous ne prenez pas le temps de dire ce que vous êtes, d’autres personnes, surtout malveillantes, prendront le temps de dire de vous ce que vous n’êtes pas » a justifié son éclairage, face  aux médias, mercredi 9 avril 2025 à Abidjan.

« Beaucoup d’informations ont circulé depuis l’audience du vendredi 28 mars dernier, l’avant-dernière que mon avocat et moi, nous avons eue avec les avocats de M. Thiam en présence du juge en charge du dossier. Cette audience, il faut bien le souligner, elle s’est déroulée strictement à huis clos comme c’est le cas dans les procédures en référé qui ne sont pas ouvertes au public. Ainsi, toute information qui fuite de cette rencontre ne peut provenir soit de mon avocat et de moi, soit des avocats de la défense. 

Me Blessy Chrysostome et Me Suy Bi, les avocats de la défense, au sortir de l’audience, ont déclaré sur la place publique que moi, Valerie Yapo, et mon avocat, nous avions demandé une mise sous tutelle du PDCI-RDA, en désignant nommément le Doyen Jules Ahouzi comme notre choix pour conduire cette transition. Quelle audace dans le travestissement des faits et quelle persévérance dans le mensonge », s’est exclamée dès l’entame de sa déclaration  à la presse.

Voici la vérité bureau du juge

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

«  Dans une précédente déclaration, je soulignais qu’au cours des échanges qui ont eu lieu entre les parties (les avocats de M. Thiam et nous), en présence du juge, il n’avait jamais été question d’une mise sous tutelle du PDCI-RDA. Cette idée n’ayant jamais été évoquée, ni par moi, ni par mon avocat, encore moins par le juge ou dans ma déclaration au sortir de l’audience.

Je vous le répète encore aujourd’hui et j’insiste, ces allégations sont une grosse et malveillante extrapolation des avocats de M. Thiam qui, avec un peu de recul, témoignent ainsi d’une mauvaise foi manifeste, sinon de leur incompétence notoire ou de leur carence dans cette affaire où la bienséance aurait voulu qu’en tant qu’homme de loi, ils aient donné de précieux conseils à leur mandant englué dans l’imposture et la forfaiture depuis sa réparation sur la scène politique ivoirienne et dans notre famille politique le PDCI-RDA. A cette tribune, je tiens à faire une nette clarification au sujet des échanges qu’il y a eus à l’audience du 28 mars 2025.

 En effet, ma requête portant sur l’illégalité de M. Tidjane Thiam dont je conteste, et encore plus que jamais, la parodie d’élection à la présidence du PDCI-RDA, le juge a voulu savoir ce qu’adviendrait de la direction du parti si celui-ci était récusé.

C’est alors que nous lui avons signifié que des mécanismes existent dans les textes du parti et qui stipulent qu’en cas de vacance de sa présidence, il revient au membre du Bureau politique le plus âgé d’en assurer provisoirement l’administration. Le Juge, voulant savoir davantage a demandé qui est le Doyen d’âge actuel dans la lignée de la succession. Nous lui avons répondu que présentement, il s’agit du Doyen Cowpli Boni.

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

Mais, ce dernier s’étant compromis comme biens d’autres doyens avec lui dans les manœuvres qui ont propulsé indûment M. Thiam à la tête du PDCI-RDA, il ne jouit plus d’une crédibilité pour se substituer à ce poste. La juge demande alors, qui d’autre peut occuper le poste.

C’est alors que nous lui avons indiqué la liste des doyens d’âge par ordre successoral. Voici comment le nom du vieux Ahouzi a été évoqué. Jamais, le nom de M. Ahouzi n’a été prononcé comme une proposition de notre part ou comme une option, voire le choix de Valérie Yapo et de son avocat pour le proposer dans un schéma de mise sous administration provisoire du PDCI-RDA.

A propos de la mise du PDCI-RDA sous une administration provisoire, il faut qu’on en parle également

Ce terme n’a jamais été utilisé également dans le sens d’une mise sous tutelle du PDCI-RDA. La mise sous tutelle suppose que nous demandons que le PDCI-RDA soit dirigé par un représentant dûment désigné de l’Administration issue de l’autorité de tutelle, à savoir le ministère de l’Intérieur. Si ceci était le cas, pourquoi aurions-nous évoqué avec le juge  les mécanismes internes reposant sur les textes du parti prévoyant un ordre successoral déjà établi en cas de vacance de la présidence du parti.

Le terme administration provisoire, galvaudé à dessein par la défense en mal d’argument dans sa tentative de forfaiture dévoyée, ne désigne que l’ouverture d’un nouvel intérim que je réclame du reste, suivant les mécanismes internes en place pour parer à toute éventualité, au moment où nous demandons l’annulation de l’élection de M. Thiam, la forclusion des instances créées ou mises en place par celui-ci, ainsi que l’invalidation de toutes les initiatives prises sous sa gouvernance.

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

Les avocats de M. Thiam l’ont bien compris ainsi, mais ils font exprès pour se saisir juste de l’expression ‘’administration provisoire’’ comme d’une faille toute trouvée en se précipitant sur la place publique pour crier au loup.

Ainsi, ont-ils fait étalage de leurs lacunes en me présenter à tous les membres de notre famille politique comme une actrice en ‘’mission commandée’’ pour détruire le PDCI-RDA, m’accusant à tort d’avoir demandé une mise sous tutelle de mon propre parti, le PDCI-RDA.

En agissant ainsi, ils donnent dans la délation comme baroud d’honneur devant l’échec de la mission que leur a confié leur client. Je suis encore plus ahurie de constater que ces frères ont poussé le bouchon jusqu’à aller contraindre le vieux Ahouzi Jules à lire un texte qu’ils ont produit eux-mêmes pour étayer leurs actions et se donner de la contenance devant les militants du parti. Quelle honte !

Je ne suis pas juristes, certes, mais je voudrais encore rappeler à ces hommes de droit, ces intellectuels qui rusent avec les mots, et surtout avec le droit, que la mise sous tutelle par une administration provisoire est une prérogative que l’Etat se donne en désignant lui-même un représentant aux commandes d’une structure en cas de crise grave pouvant affecter la sécurité des individus ou stabilité sociale.

Dans le cas de nos échanges avec le juge

Loin de la Fondation FHB-Valérie Yapo lâche : « Ce Bureau Politique 2025 est dans l’illégalité, car Tidjane Thiam baigne dans l’illégalité », ledebativoirien.net

il ne s’est agi ni plus ni moins que de ce que prévoient les procédures internes à notre parti pour continuer sa marche. Nul n’est en danger au PDCI-RDA, et la situation au PDCI-RDA, en l’état actuel, ne met pas en péril la stabilité de notre pays.

D’où nous vient donc que notre modeste personne puisse recourir à une administration sous tutelle pour requérir juste que la légalité soit rétablie à la tête de notre parti ? En clair, et comme j’ai eu à le dire au départ, cette idée n’est rien d’autre qu’une affabulation, une basse manœuvre des avocats de M. Thiam à court d’argument face à la réalité des faits qui les rattrapent, eux et leur client.

Ceci étale, s’il est besoin de le répéter, les carences, l’incompétence et la mauvaise foi de ces hommes en toge, de surcroît militants de notre grand parti, le PDCI-RDA, et pour qui j’ai eu beaucoup de respect et de considération jusqu’à ce qu’ils m’en donnent ainsi les preuves contraire. S’ils voulaient intoxiquer l’opinion, ils ne s’en prendraient autrement.

Pour vouloir tromper les militants, c’est une fort belle et triste trouvaille de la part de ces compagnons qui ont aidé, penauds, M. Thiam, à s’enfoncer dans des erreurs. C’est pourquoi, à ce stade de mon propos, je voudrais m’adresser à mes camarades militantes et militants du PDCI-RDA, et à travers eux, à toute l’opinion ivoirienne.

Son message  aux Délégués, Secrétaires de Sections, Membres du Grand Conseil, Membres du Bureau politique

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

«Je suis prise à partie par certains de nos sœurs et frères, parce que j’ai osé. Pourtant, il faut bien qu’il y ait des voix pour oser quand il se trouve des choses qui ne vont pas dans le droit  chemin. Oui, j’ai osé parce qu’il fallait dire la vérité et nous ouvrir les yeux sur des choses qui nous rattrapent ou risquent de nous rattraper dans un futur pas très lointain.  J’ai osé dénoncer du faux, des manœuvres dilatoires et dolosives à l’intérieur, et maintenant à la tête de notre part, le PDCI-RDA.

J’ai osé toucher à des intérêts égocentriques, au lieu du bond collectif que nous devrions faire dans la transparence et la cohésion pour d’avancer en chœur vers la reconquête du pouvoir, le but commun que nous entrevoyons pour octobre 2025. J’ai été victime de décisions injustes et injustifiées de personnes dont je remets en cause la légitimité pour prendre des décisions. C’est pourquoi j’ai saisi la justice pour, non seulement me faire droit, mais aussi faire droit à bien de nombreux militants qui, comme moi, ont pu se rendre compte, peu après, de la forfaiture à la tête de notre parti, le PDCI-RDA.

Je tiens à ce que cette justice soit rétablie. C’est pourquoi je ne renoncerai pas à ma requête, et encore moins, je ne désisterai de la procédure en cours dont les conclusions sont encore attendues. Le faisant, je ne suis en mission pour personne.

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

Je suis en mission pour le PDCI-RDA et pour le bien du PDCI-RDA, l’héritage politique que nous a laissés nos illustres prédécesseurs, feu le Père-fondateur Félix Houphouët-Boigny, et après lui feu le Président Henri Konan Bédié que j’ai eu à servir fidèlement et loyalement.

Formé à l’école de ce grand homme, j’ai la haute estime de ma personne pour me soumettre à de basses manœuvres de dérision ou de déstabilisation par qui que ce soit, encore moins par les adversaires actuels du PDCI-RDA au pouvoir. ‘‘Non, je ne suis pas une manipulée, et je n’ai pas l’âme d’une manipulée, mais je sais prendre mes responsabilités quand il le faut et comme il le faut », lâche Valérie Yapo.

Du Bureau politique du samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro

«Nous avons noté l’absence de M. Tidjane Thiam, celui-là même qui a convoqué ce Bureau politique, dans sa qualité de président élu du PDCI-RDA. Est-il décent, compréhensible que le président élu d’un parti politique, manque à la toute première réunion de la plus grande instance de ce parti qu’il a lui-même dûment convoqué ?

Cette absence est inadmissible, quels qu’en soient les raisons évoquées. La Vérité, c’est qu’une fois encore, M. Thiam a démontré son absence d’attachement au PDCI-RDA qu’il a abandonné 23 ans durant avant de revenir s’en agripper de nouveau. C’est un manque de respect à notre famille politique et à tous ceux qui donnent des leurs pour que ce parti tienne debout et continue sa route.

Qu’en est-il des décisions du Bureau politique ?

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

« En plus du délai précipité pour la tenue du Congrès, la période du dépôt des candidatures est prévue du mardi 8 à demain jeudi 10 avril 2025. Soit deux jours après la tenue du Bureau politique sans donner de délai pour permettre aux éventuels autres candidats, probables adversaires de M. Thiam, de constituer leurs dossiers de candidature pour les déposer. N’est-ce pas une façon d’éliminer toute adversité pour imposer M. Thiam encore comme l’unique candidat à la Convention pour le désigner comme le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025 ?

Ce calendrier est inapproprié et ce chronogramme a été conçu à dessein dans un objectif inavoué mais que tout le monde imagine aisément. N’est-ce pas la même imposture, les mêmes forfaitures que je dénonce qui continuent ? Où est la démocratie à l’intérieur du parti dit DÉMOCRATIQUE de Côte d’Ivoire. Le comble, quand le Bureau politique confie à M. Thiam, candidat à la Convention, de désigner les membres du Comité électoral, le tour est joué.

Devrait-on parler encore de Convention, de scrutin primaire, là où celui qui participe à la compétition est lui-même l’arbitre contre ses adversaires. Vous comprenez ma position vis-à-vis d’une telle personnalité dont l’irruption sur le jeu politique au PDCI est en train de fausser toutes les données et de nous conduire vers une désorganisation certaine. Voilà pourquoi j’ai esté en justice et je réitère encore ma foi en cette justice dans l’attente d’une décision juste qui mettra fin à toutes ces mascarades.

PDCI-Rda sous tutelle ? Valérie YAPO anéantit toute accusation : la vérité sur le nom du vieux Ahouzi Jules brandit par les avocats de Thiam, Ledebativoirien.net

D’ici là, j’invite les militantes et les militantes du PDCI-RDA à faire bloc contre toutes ces décisions frappées d’injustices du Bureau politique afin d’éviter une parodie de Convention pour désigner un candidat qui ne serait pas réellement leur choix comme cela a été le cas de sa parodie d’élection par des manœuvres dolosives avec la complicités de certains de nos cadres, et hélas de certains de nos doyens.

Que Dieu nous garde et bénisse le PDCI-RDA, notre grand parti, qu’Il ajuste les cœurs de ceux qui veulent se servir pour accomplir leur dessein égocentriques, et qu’Il ouvre grand les yeux des militants et des militantes pour les aider à emprunter la voie de l’équité, de la vérité et du salut au bout de la justice sociale…. ». Valérie Yapo,  militante engagée du PDCI-RDA, membre du Bureau politique du PDCI-RDA.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur