Au terme de l’audience du jeudi 24 avril 2025 dans le procès Valérie Yapo membre de Bureau politique contre le Pdci et autres, le Tribunal a renvoyé l’affaire au jeudi 8 mai prochain. Face aux deux parties comparaissant devant le juge, il ne prononcera le délibéré, en tout cas pas pour ce 24 avril.

La première audience la plainte déposée par Dame Yapo, le 11 mars 2025 auprès du Tribunal de première instance d’Abidjan s’est tenue le 20 mars, avant que l’affaire ne soit mise en instruction. Puis la date du 24 avril comme l’annonce du verdict de cette affaire portant sur la réintégration de la plaignante au PDCI et sur la contestation de la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA.
« On s’attendait un peu à ça, parce que la juge venait de prendre le dossier. Elle a renvoyé au 8 mai, car ce sont des procédures judiciaires. Je crois que le procureur doit d’abord se saisir du dossier avant qu’un jugement soit rendu », a expliqué l’ancienne déléguée PDCI-RDA d’Akoupé à la sortie de l’audience. « Je fais confiance à la justice de Côte d’Ivoire.
Mardi déjà, le Tribunal a radié Monsieur Tidjane Thiam. Et j’ai confiance, car je sais que la justice ne va pas se dédire pour la suite », lance Yapo Valérie relativement à une récente décision de justice prononçant la radiation du président du PDCI-RDA de la liste électorale.

Membre du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), Valérie Yapo, outre ce verdict reporté a exprimé une certaine crainte avec la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale par le Tribunal devant l’urgence de la direction du parti à ne pas se presser à songer à un plan B pour l’élection présidentielle de 2025.
Déjà en février elle exhortait son parti à anticiper cette éventualité face au problème de double nationalité de Tidjane Thiam qui restait un obstacle juridique prévisible que la direction du PDCI-RDA a choisi d’ignorer.
« Nous avons appris que Monsieur Thiam a été officiellement radié de la liste électorale. Mais ils sont allés jusqu’à faire de lui leur candidat à la convention, malgré les signaux d’alerte. Aujourd’hui, c’est tout le parti qui se retrouve bloqué. C’est un scénario que je redoutais depuis longtemps », soutient Valérie Yapo.
« Il n’est pas trop tard. Le PDCI-RDA peut encore se ressaisir et choisir un nouveau candidat d’ici fin mai, un candidat qui remplisse toutes les conditions, surtout celle de la nationalité ivoirienne exclusive », appelle en réaction rapide et stratégique dame Valérie Yapo au micro d’Abidjan.net.

Elle évoque plusieurs figure pour suppléer la candidature de Tidjane Thiam : « Il a dit qu’il n’y aurait pas de plan B, ni de plan C. Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents, hommes et femmes, capables de porter la voix du parti. Il y a Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé ou encore Kouamé Patrice. Moi-même, je pourrais être candidate », lâche-t-elle, affirmant que personne ne devait payer pour les erreurs de gestion du dossier Thiam.
« Depuis 2010, nous n’avons pas participé à une présidentielle. Si nous ratons encore cette échéance, le parti risque de s’éteindre doucement » rappelle-t-elle vue l’importance stratégique de la présidentielle de 2025 pour le PDCI-RDA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.