C’est dans une salle comble d’experts et de bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale, la BAD, la Banque Européenne d’Investissements, la SFI, la JICA, ENABEL, le SENAT de Côte d’Ivoire, l’ARTI, le ministère des Transports de Côte d’Ivoire, la DGAMP; le Port Autonome d’Abidjan, le Port Autonome de San Pedro, la SOTRA, AGL CI etc. que la Conférence Africaine du Financement des Transports-ATFC, s’est tenue, les 8, 9 et 10 avril 2025 à l’Hôtel Ivoire Sofitel.

Ce fut trois journées studieuses et très enrichissantes ont été une véritable réussite de l’avis de tous. Les 5 sessions sectorielles (portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, et routières/mobilité urbaine et corridors économiques) ont permis à l’assistance de s’instruire sur les projets de modes et infrastructures de transports nécessitants des financements importants, ainsi que des réponses à toutes ces demandes de financements par les bailleurs de fonds panélistes à cette conférence.
C’est un véritable coup de maitre initié par l’Economiste en Transport, Johann DJEDJE, Président du Comité Scientifique, par ailleurs Directeur Général du cabinet Conseil en Economie de Transport Durable, DELIÔZ Consulting.
Ouverte le mardi 8 avril par le Directeur de Cabinet, Juge Coné DIOMAN, représentant le ministre de Transport Amadou KONE, cette première édition de la Conférence Africaine du Financement des Transports a été un franc succès.

Fait marquant, cette conférence a vu la participation de plusieurs Sénateurs de la République de Côte d’Ivoire, membre de la Commission des Affaires Economiques et Financières, venus enrichir leurs connaissances sur le Financement des projets de Transport.
L’économiste en Transport, Johann DJEDJE, Président du Comité Scientifique et initiateur de cette conférence de haut niveau peut en être satisfait :
« Cette conférence a été une véritable plateforme d’échanges, de partages d’expériences et de propositions de financement de transport multimodal ; nous avons été tous enrichis les uns des autres, grand bravo à tous. Dans trois semaines, nous remettrons officiellement le Rapport Final de la conférence au ministre des Transports, et à tous les participants ».
Plusieurs Awards ont également été décernés à nombreuses entités issues du secteur public et du secteur privé, pour leurs performances et réalisations dans leurs activités respectives.

Ce sont entre autres le Port Autonome d’Abidjan qui a reçu le « DELIÔZ West Africa Investments Ports » pour tous leurs investissements effectués ces dix dernières années, le Port de Pointe Noire du Congo qui a reçu le « DELIÔZ Central Africain Investments Ports »;

le groupe AGL CI a reçu l’Award du « DELIÔZ Green Port » pour leurs actions et investissements pour améliorer la décarbonation de leurs activités de transport, et Air Côte d’Ivoire, le « DELIÔZ Airlines Award » pour l’amélioration de la qualité de leurs services aériens grâce à plusieurs financements.
L’ATFC(Comité Scientifique de la Conférence Africaine du Financement des Transports) s’est achevée le jeudi 10 avril par plusieurs visites effectuées à « Côte d’Ivoire Terminal » au Port d’Abidjan, et à l’aéroport à l’espace de stockage « AEROHUB » du groupe AGL Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.