Lancement ce lundi 17 mars 2025 à Abidjan du projet »BLOC Anti-Fake » pour lutter contre la désinformation. Pour répondre au défi de la désinformation qui constitue une menace croissante pour la stabilité sociale et politique en Afrique francophone, un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking (vérification des faits), a ainsi lancé, ce lundi 17 mars 2025 à Abidjan, à l’issue d’un atelier, le projet BLOC Anti-Fake (Bouclier Local Anti-Fake News).

Le consortium regroupe des acteurs clés de la vérification des faits de quatre pays d’Afrique francophone et un acteur transcontinental. Il s’agit de IvoireCheck, la plateforme de vérification des faits du REPPRELCI en Côte d’Ivoire ; Sciences Check initiative de Sciences de Chez Nous, au Mali ; NigerCheck, au Niger ; Capp Check, affilié à Radio Capp FM au Bénin et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).
« L’application mobile qui en découlera offrira un accès centralisé aux outils de fact-checking, un bot interactif, un système de signalement et une bibliothèque éducative multilingue », a indiqué, à la clôture de l’atelier, Mamadou Traoré, Vice-Président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), chef de fil de ce consortium.
Pour pérenniser cette application, Mamadou Traoré a appelé les gouvernements, médias et partenaires à »soutenir ce projet afin qu’il devienne un pilier durable de la lutte contre la désinformation en Afrique francophone » afin que BLOC Anti-Fake soit »un modèle de réussite », a conclu le représentant du président du REPPRELCI, empêché.

Ce projet, financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour une durée de neuf mois, couvre la période de janvier à septembre 2025. Auparavant, durant les travaux, les participants venus du Bénin, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, ont discuté et validé le cahier des charges du projet comprenant douze points.
Pour Dr Karim Wally, Enseignant-chercheur ivoirien, « la mise en œuvre de cette application qui va permettre de lutter contre les fausses informations ou du moins de vérifier les informations et de les mettre à disposition du grand public est une initiative louable » en ces périodes où les « Fake-news ont pignon sur rue ».
Selon Mardochée Ani Boli (Sciences Check, Mali), une personne va retrouver, sur la plateforme, à la fois toutes les productions de ces différentes initiatives de vérification des faits. Ce qui rend nécessaire et utile BLOC Anti-Fake que le consortium entend « booster » sur les réseaux sociaux.
Créé en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa. Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.
Ledebativoirien.net
avec Top News Africa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.