Un divorce portant une fracture béante au sein du Front Populaire Ivoirien. Affi N’Guessan s’affiche désormais comme l’un des fondateurs et président légal de cette formation politique malgré la présence du principal fondateur dudit parti. Laurent Gbagbo pour éviter la confrontation avec son ancien premier ministre a décidé de préparer la création d’un autre parti politique. Devant «cette honteuse cacophonie » pour certains militants réunis au sein du Mouvement des Jeunes de Yopougon Toits rouges, une rencontre entre les deux leaders politiques reste la seule alternative pour l’opposition ivoirienne.
L’ex-président ivoirien et son ancien premier ministre ont des chemins différents, depuis le retour de l’ex-pensionnaire de la Haye au pays après dix ans d’absence. Le divorce semble définitivement consommé entre les deux hommes depuis le 9 août et le 14 août avec leurs déclarations. Cependant, il demeure une frange de militants du FPI qui croient et pensent même qu’une réconciliation est encore possible entre Gbagbo et Affi. Ils pensent initier une rencontre entre les deux ennemis. L’annonce a été faite, vendredi 3 septembre 2021 lors d’une rencontre avec des journalistes.
Suivant l’approche de Ninsemon Ernest, porte-parole, du Mouvement, ledit mouvement entend savoir exactement et plus vite, «ce qui divise Laurent Gbagbo et son compagnon de hautes luttes. Nous ne reconnaissons plus le FPI, nôtre grand parti qui a fait rêver les ivoiriens. Notre parti est en train de se disloquer devant nous avec notre complicité. Cela est inadmissible, car le FPI est unique et univoque, inséparable. Nous nous reconnaissons en un seul FPI et nous estimons qu’on ne devrait plus parler de FPI-GOR et FPI-Affi. Nous ne devons pas dresser le lit de l’ennemi qui se moque de nous aujourd’hui. Cette crise doit être passagère ».
De l’étape du souhait à celle de la faisabilité de l’initiative le fossé sera apprécié avec sincérité, dans les jours à venir. Ce mouvement entend mener des actions de terrain pour ramener leurs deux leaders autour de la table de discussion afin de sauver le navire FPI. Le mur ne doit continuer à se lézarder estiment les initiateurs du Mouvement de réconciliation Gbagbo-Affi. « Les points de divergence doivent être surmontés pour le rayonnement du parti », appuie le porte-parole, qui mesure l’ampleur de la tâche face aux positions tranchées dans les deux parties. «Mais nous n’allons pas renoncer à cette mission », déclare avec conviction de Ninsemon Ernest, porte-parole du Mouvement des Jeunes de Yopougon Toits rouges.
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.