La Guinée enregistre une nouvelle date: dimanche 5 août 2021, avec la chute du régime du socialiste Alpha Condé réélu en 20
20 pour un troisième mandat suite à une révision de la Constitution controversée. Déjà en 2011, il avait essuyé un assaut à son domicile. Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 83 ans, est cette fois-ci tombé. Les militaires confirment son arrestation. Ils rassurent que sa santé n’est pas menacée.
«Nous avons toutes les forces avec nous. Nous venons uniquement permettre fin au mal guinéen», déclare le colonel Mmady Doumbouya qui annonce la formation d’un gouvernement. L’homme fort de la Guinée dit vouloir réinstaurer la démocratie.
Tout est parti tôt le matin, aux alentours de 8 heures, ce dimanche 5 août 2021 avec des tirs nourris dans l’enceinte de Sékoutoureya, le palais présidentiel où se trouvent les bureaux du chef de l’État, Alpha Condé. Agé de 83 ans et briguant un 3ème mandat à la suite de la modification de la constitution de son pays qui n’en autorisait que deux. Celui-ci se porte bien et est sous la protection des putschistes.
Un coup de force menée par les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée avec à sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l’armée française. Rentré en Guinée, il avait en tête le projet d’une unité de force spéciale contre le terrorisme. Projet validé et mis en exécution par le président Alpha Condé, il le place à la tête de ce corps spécial créé en 2018. Selon des informations, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense a heurté le palais présidentiel de Conakry.
Mamady Doumbouya et les éléments du GPS dans une déclaration à lé télévision nationale guinéenne annoncent effectivement la fin du régime guinéen avec la dissolution de la Constitution, de l’assemblée nationale, du gouvernement. En somme, toutes les institutions du pays son dissoute avec la mise en place dans les heures ou jours, d’un comité de gestion du pays.
Le Président Alpha Condé professeur d’université élu Président de la République Guinéenne depuis le 21 décembre 2010. Cela fait 10 ans, 8 mois et 14 jours, ce 5 août 2021 qu’il est au pouvoir. Il a été élu, le 7 novembre 2010, réélu le 11 octobre 2015 et élu pour la troisième fois le 18 octobre 2020, après modification de la constitution qui interdit le troisième mandat. Un Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) est annoncé. La Force Spéciale de la Guinée dit-on surentrainé est formée par la France pour la lutte contre le terrorisme. La France est-elle informée du coup de force de ce jour ?
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.