Versus Bank est une institution financière spécialisée dans le financement des PME. Après avoir raflé plusieurs distinctions au plan national et international, elle a reçu le 1er prix du meilleur Conseil d’administration lors de la 2ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la Performance économique et financière le 29 septembre 2021. Ledebativoirien.net a rencontré son directeur général, Gérôme Ehui qui nous a révélé les perspectives pour sa structure.
«En termes de perspectives aujourd’hui, nous sommes très orientés vers le financement des PME. Nous voulons élargir notre gamme d’intervention pour nous tourner vers le particulier. Pour ce faire, nous avons besoin d’avoir un réseau d’agences. Quand je prenais les rênes, nous étions à trois agences et aujourd’hui, nous en avons quatre. On prévoit d’en ouvrir deux autres d’ici le premier trimestre 2022,ce qui portera notre réseau d’agences à six.
Et parallèlement cela, nous allons investir très fortement dans le digital pour que notre développement d’agences soit maîtrisé. On doit donc s’appuyer sur le digital pour qu’on puisse adresser la clientèle de particulier partout où ce particulier se trouve. On n’a pas forcément besoin d’avoir une agence physique pour avoir un compte à Versus.
Nous travaillons sur les produits pour permettre à des travailleurs qui sont à l’intérieur du pays de pouvoir faire des opérations bancaires chez nous sans forcément qu’on ait une agence physique dans ces zones-là. Aujourd’hui, la digitalisation n’est plus l’avenir, mais le présent. Pour ce faire, nous sommes en train de travailler à élargir notre gamme de produits notamment par la mise en place très prochaine d’une carte visa internationale. On a des clients particuliers qui voyagent beaucoup et notre offre se limite à des cartes prépayées. La carte prépayée n’est pas adaptée pour une clientèle de haut de gamme.
Donc, on va développer des cartes visas internationales et une fois qu’on aura des cartes visas internationales, on travaillera à mettre en place des prêts immobiliers. Les prêts immobiliers pour permettre à nos concitoyens à accéder à la propriété, sachant également que ce produit fidélise. Quand vous faites un prêt à quelqu’un sur 15 ou 20 ans, c’est quelqu’un que vous avez pour de longues années. Voilà un peu vers où nous nous orientons aujourd’hui en terme de stratégie. Naturellement, nous allons renforcer notre financement pour les PME puisqu’on a pu au fil du temps développer une expertise, cette expertise qui fait que sur la place nous sommes les meilleurs. Il ne faut pas relâcher et nous allons conforter les résultats qu’on a pu enregistrer ces dernières années.
La crise à coronavirus n’est pas encore terminée, on doit continuer à se montrer résilients, à accompagner nos clients à réaliser leurs opérations en toute sécurité, en termes de renforcement de la sécurité des systèmes d’information, car c’est l’un des facteurs importants de notre stratégie à venir. Globalement, à l’horizon 2023, on devrait se situer à huit agences. On envisage éventuellement aller à l’intérieur dans les villes comme Bouaké, San-Pedro et Korhogo».
FORD RAYMOND GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.